Rechercher

Näak est votre nutrition à l'UTMB World Series.

Préservez votre terrain de jeu.

Chaque achat que vous effectuez crée un changement positif.

Ils nous inspirent. Ils vous inspireront.

Näak est votre nutrition à l'UTMB World Series.

Faites le plein de conseils et plus encore.

Découvrez des recettes délicieuses et nutritives.

They are writing the history of our sport.

They aim to reach the summits.

The champions of tomorrow.

Community, Sharing, Passion.

They inspire us. They will inspire you.

Get your custom nutrition & hydration plan.

The ultimate guide to reach your ultra endurance goals.

Fuel your mind with nutrition tips and more.

Discover delicious and nutritious recipes.

Traverser le Canada à vélo avec Vincent Nadon

Vincent a relevé le défi de traverser le Canada en vélo d'est en ouest. Plus de 6000km rien qu'à la force de ses jambes sur son vélo. C'est en Europe que son aventure a commencé...

Vincent Nadon crossing canada by bike - Näak ultra distance

Mes amis en Belgique (où j'ai commencé mon doctorat et où j'ai reçu un diagnostic de maladie de Crohn en 2015) m'ont lancé le défi de traverser le Canada à vélo alors que je rentrais chez moi au Québec.

En 2018, j’ai décidé qu’il était temps pour moi de vivre la vie différemment après avoir vécu 3 ans avec un diagnostic de maladie de Crohn. J'en avais marre des difficultés liées à la réalisation d'un doctorat. (J'ai terminé mon doctorat après le voyage) et j'ai pensé que c'était le bon moment avant que ma vie puisse changer davantage avec la maladie de Crohn (colostomie,malabsorption des nutriments, etc.) et je n'ai pas pu réaliser ce défi plus.

Cycling across Canada with Vincent Nadon - Näak ultra distance

C'est pourquoi j'ai décidé de lancer une collecte de fonds pour le Crohn. et la Fondation Colite Canada tout au long de ce voyage. Une course contre les MII ! Cependant, ma vie a encore basculé lorsque j’ai eu une poussée de maladie de Crohn fin 2017 alors que je préparais le voyage.

J'ai dû m'attaquer au problème rapidement avant le départ pour pouvoir réaliser ce rêve. Ainsi, en mai, j'ai vu mon gastro-entérologue en urgence. Il m'a suggéré de changer de médicament pour accompagner mon tout premier traitement biologique, Stelara.

Après avoir subi ma deuxième coloscopie en 3 ans, mon médecin a constaté qu'il y avait toujours une inflammation dans mes intestins malgré le renforcement de mon système avec de l'Imuran (Azathioprine) et de la Prednisone (Cortisone). Il m'a donc fortement proposé de prendre Stelara, ce que j'ai fait. J'ai reçu ma première dose intraveineuse la semaine précédant le départ.

Mon médecin m'a prescrit de la prednisone qui diminuerait tout au long du voyage, en croisant les doigts pour que l'ensemble du cocktail de médicaments fasse effet pour que mes jambes tournent tout au long du voyage.

Cycling across Canada with Vincent Nadon - Näak ultra distance

Pour préparer ce défi, j'avais commencé à m'entraîner avec un coach prévoyant pendant 1 mois intense des courses d'ultra-cyclisme lors de la saison cycliste précédente (2017). J'ai réalisé mon premier Ultra Défi 1000km avec plus de 10 000 m de dénivelé positif en 2017. Au début La saison 2018, j'ai démarré fort en terminant 2ème d'une course ultra-cycliste de 12h.

Pour être sûr que mon mental survive, je me suis entraîné dans toutes sortes de conditions : humide, froid, chaud, sec, venteux, pendant la nuit et dans toute combinaison de conditions.

En 6085 kilomètres, Vincent a vu des paysages ! Un voyage parsemé de rencontres et d'instants gravés à jamais dans sa mémoire...

Cycling across Canada with Vincent Nadon - Näak ultra distance

J'ai souffert d'une blessure au genou tout au long du voyage. Pour cela, j'ai essayé quelques choses comme du ruban adhésif pour soulager la douleur, ce qui a aidé, mais ne l'a pas fait disparaître complètement. Il m'a fallu plus d'un an pour me remettre complètement de cette blessure.
Mon étape Queen qui a commencé par une chaude montée de Revelstoke a été une journée incroyable, mais aussi parmi les plus difficiles. Je me suis fait piquer par une guêpe. J'ai vu quelques moutons de montagne sur une falaise. Nous avons terminé la journée avec 200 km et 3 000 m de dénivelé positif, tout mouillé (avec la pluie) à Golden, en Colombie-Britannique.
Un autre moment mémorable fut celui où je me dirigeais vers le lac Waterfowl sur la promenade des Glaciers. Il pleuvait, il faisait froid et ma blessure au genou était très douloureuse. Le voyage jusqu'au camping semblait interminable. Le lendemain il faisait super ensoleillé, je pouvais voir de loin le reflet des lacs bleus.
J'ai croisé la route d'un guide touristique qui m'a proposé un buffet à l'arrière du Guide Van. Après avoir faim pendant plusieurs heures, comme je n'avais pas beaucoup de nourriture avec moi à ce moment-là, ce fut l'un des meilleurs moments du voyage, sinon de ma vie… UN BUFFET GRATUIT !!!
J’ai complété mon défi en 33 jours (avec 3 jours sans vélo) et récolté 8500$ pour la fondation Crohn et Colite.
Cycling across Canada with Vincent Nadon - Näak ultra distance

J'aime découvrir les restaurants locaux quand je peux. Je pense que cela fait partie de l’expérience culturelle qui est obligatoire. La maladie de Crohn me limite dans ce que je peux manger, j'évitais la plupart des aliments épicés et tout ce qui est trop riche en fibres. J'ai tendance à éviter les aliments frits en général pour me sentir bien sur le vélo. Sinon, je mangeais ce que j'avais envie en fonction de mes envies ( Alimentation intuitive).

J'avais également emporté diverses collations avec moi : des barres énergétiques (autant de barres Näak que je pouvais emporter avec moi dans l'avion), des barres protéinées, un mélange de noix, des bonbons, de la viande séchée, des cerises de Colombie-Britannique et des bleuets.

J'ai appris beaucoup de choses sur moi-même (la résilience, le courage et le fait de toujours écouter mes sentiments, c'est-à-dire mes tripes) et sur les gens qui m'entourent au cours de ce voyage. Je n'arrive toujours pas à croire à quel point mes concitoyens canadiens peuvent prendre soin les uns des autres et m'accueillir chez eux.

Ce fut une expérience incroyable qui m'a permis de m'éloigner un instant de mon environnement anxiogène, de récupérer et de revenir en paix. Les gens me demandent souvent si je recommencerais. Je réponds toujours OUI ! Le voyage était parfait tel quel, je ne pense pas que j'aurais pu l'apprécier davantage (à part rouler moins la nuit pour voir plus de paysage).

C'était mon premier véritable voyage de bikepacking et pas le dernier. Cela m'a inspiré pour réaliser mon 2ème voyage bikepacking à Taïwan, plus de détails sur ce voyage sont dans ce article de blog. J'ai un voyage de course et de bikepacking en Islande à venir en juillet 2022, restez connectés !

Plus de détails sur le voyage à vélo A-Crohn's Canada de Vincent sont disponibles sur thevelocitynerd.com .